Aménagement aux examens pour les élèves en situation d’handicap

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Afin de garantir l’égalité des chances avec les autres candidats, un certain nombre de dispositions législatives et réglementaires permettent aux candidats présentant un handicap? de bénéficier des aménagements rendus nécessaires par leur situation.
Ces aménagements peuvent concerner selon les cas:
– une majoration du temps de composition ou de préparation
– l’accès aux locaux et l’installation des matériels
– l’utilisation de machine ou de matériel technique et informatique
– le secrétariat ou l’assistance par une tierce personne
– l’accompagnement par un AVS
– la lecture et l’écriture en braille
– l’adaptation et la présentation de sujets
​- la dispense d’une épreuve ou d’une partie d’épreuves
​- l’étalement de la passation des épreuves sur plusieurs sessions
​- le bénéfice de la conservation des notes sur plusieurs sessions

​En annexe vous trouverez la note d’information à destination des candidats et de leur famille.

En toute logique, et dans l’intérêt des candidats, les aménagements demandés doivent être en cohérence avec les dispositions réglementairement mises en place au cours de la scolarité: PPS, PAI, PAP.

Deux cas de figure sont à distinguer:
1) Élèves ayant sollicité et obtenu une décision d’aménagement des conditions de passation d’un examen au titre de la session précédente (redoublant de terminale ou épreuves anticipées de français)
​Sauf exceptions, la décision d’aménagement prise pour la session 2019 reste valable pour la session 2019.

2) Première demande ou modification de la notification obtenue lors de la session précédente.
La constitution d’un dossier doit se faire impérativement avant la date du 21 Novembre 2019.

​Le dossier est à composé par la famille et doit impérativement contenir
​- Annexe 1
​- Annexe 2
Merci de consulter l’annexe médicale pour les troubles de l’apprentissage.
– documents médicaux sous pli cacheté
– Informations pédagogiques sur le déroulement de la scolarité dont cette annexe qui doit être complétée par la direction de l’établissement

Il est vivement conseillé de prendre l’attache du proviseur adjoint et/ou de l’infirmière scolaire du lycée pour faciliter la constitution du dossier.

Tous les documents sont téléchargeables par les parents et étudiants de BTS PME 2 dans leur espace documentaire de l’ENT.

L’ensemble du dossier est à transmettre avant le 21 novembre 2019 à
Mr le directeur académiques des service de l’éducation nationale du Nord
​Service médical en faveur des élèves
​Aménagement d’examens pour les candidats en situation d’handicap
​144 rue de Bavay
​BP 709
59033 LILLE